Skip to main content

C’est plus facile qu’il n’y paraît. On pense tous à peu près connaître nos revenus et nos dépenses, mais il serait souhaitable de les établir régulièrement dans un budget mensuel pour savoir où on en est vraiment. 

Les revenus

En quoi consistent vos revenus ? Ils comprennent toutes les sommes que vous recevez régulièrement indépendamment de leur provenance. Il faut les calculer en revenu net, soit après avoir déduit les impôts. Ce peut être votre salaire, vos allocations, vos rentes, etc.

Les dépenses

Il existe deux catégories de dépenses mensuelles. 

  1. Les dépenses fixes telles que le loyer, les assurances, l’électricité, le téléphone, les paiements de l’automobile. Ce sont des dépenses régulières qui ne varient pas ou peu sur une base mensuelle. 
  2. Les dépenses variables qui peuvent changer d’un mois à l’autre ; l’épicerie, l’essence, les vêtements, les loisirs et les médicaments en sont les principales.

Pensez à épargner

Il est nécessaire d’épargner, même s’il s’agit d’un faible montant, pour faire face aux imprévus comme la réparation d’une laveuse en panne ou une réparation urgente à votre automobile.

Jean Lelièvre syndic peut vous aider à élaborer un budget. Contactez-nous, il nous fera plaisir de l’établir avec vous.

Un budget réaliste et équilibré est une source de liberté. 

 

Rédaction : Jacqueline Garabis