Skip to main content

Saviez-vous que l’emprisonnement pour dette est interdit, en principe, depuis des décennies aux États-Unis, mais que des milliers d’Américains sont incarcérés chaque année parce qu’ils sont incapables de répondre aux exigences de leurs créanciers?  Sachez que c’est tout le contraire au Québec, avoir des dettes ou ne pas payer ses comptes régulièrement n’est pas un crime. 

Au Québec, le milieu carcéral compte environ 18 établissements de détention accueillant environ 4 800 personnes.  La prison provinciale, appelée établissement de détention, est une prison responsable d’incarcérer les personnes en attente d’un procès ou condamnées pour une peine d’emprisonnement de moins de deux ans.  La prison fédérale, quant à elle, est appelée pénitencier fédéral et concerne ceux ayant une peine d’emprisonnement de plus de deux ans.

Chez Jean Lelievre Syndic, nos professionnels travaillent maintenant avec les deux associations professionnelles d’avocats au Québec. Ces associations regroupent environ une quinzaine de juristes spécialisés en milieu carcéral, représentés par l’Association des avocats et avocates en droit carcéral du Québec (AAADCQ) et l’Association des avocats carcéralistes progressistes (AACP).

Jean Lelievre Syndic a également accès à l’accréditation auprès du Centre d’information de la police canadienne (CIPC), ce qui nous permet de pouvoir rencontrer des détenu(es) incarcéré(es).  Notre expertise nous permet maintenant d’accompagner la clientèle de détenus(es) et de les libérer de leurs dettes pendant leurs incarcérations, leur permettant ainsi d’éliminer un poids sur leurs épaules. Un membre de notre équipe se présente physiquement au milieu carcéral afin de rencontrer les détenu(es), les aider à préparer leurs dossiers et pour obtenir la signature officielle des documents. 

Jean Lelièvre Syndic a maintenant l’expertise, les connaissances et le savoir-faire pour aider les détenus(es), ce qui leur offre un soutien pour reprendre leur vie en main et éliminer leurs fardeaux financiers aux termes de leurs incarcérations.

NOUS SOMMES VOTRE ALLIÉ