Skip to main content

Le nombre de cartes de crédit dont dispose une personne n’est généralement pas aussi important que la manière dont elle les gère et, selon la situation, une personne possédant cinq cartes de crédit peut avoir une meilleure cote de crédit qu’une personne n’en possédant qu’une ou deux (ou vice versa).

Le choix du nombre de cartes de carte de crédit est donc en grande partie une décision personnelle qui dépend de votre situation financière, de vos habitudes de consommation et de votre cote de crédit actuelle.

Toutefois, la demande de plusieurs nouvelles cartes de crédit en même temps n’est nullement recommandée, car elle entraîne plusieurs enquêtes de crédit simultanées – ce qui peut être interprété comme un comportement à risque. Il est préférable de faire ces demandes au fil du temps dans le cadre d’une stratégie financière à long terme, plutôt que de les faire tous ensembles.

Par ailleurs, le fait d’avoir plus d’une carte de crédit peut souvent améliorer votre cote de crédit en diminuant ce que l’on appelle votre ratio d’utilisation. En général, un ratio d’utilisation plus faible est toujours préférable. En fait, ce ratio devrait être inférieur à 30 %. En effet, les bureaux de crédit et les prêteurs considèrent que ceux qui utilisent régulièrement une grande partie de leur limite de crédit sont plus à risque, même si elles remboursent leur solde en totalité et à temps régulièrement.

Ratio d’utilisation

Le ratio d’utilisation correspond au pourcentage de votre crédit total disponible que vous utilisez. Par exemple, si vous avez un solde de 500 $ sur une carte de crédit dont la limite de crédit est de 1 000 $, votre ratio d’utilisation est de 50 % (500 $ ÷ 1 000 $). Toutefois, si vous avez le même solde et que vous possédez deux cartes de crédit ayant chacune une limite de 1 000 $, votre ratio d’utilisation sera de 25 % (500 $ ÷ 2 000 $). Assurez-vous de faire votre paiement mensuel quelques jours avant la date d’échéance pour qu’il soit bien comptabilisé avant cette date.

Le fait d’avoir plusieurs cartes de crédit peut contribuer à améliorer la composition de votre crédit et fournir des données supplémentaires aux agences d’évaluation du crédit sur vos dépenses – deux facteurs qui peuvent potentiellement améliorer votre cote de crédit.

 

Rédaction : Michel Boutet