La consultation avec un intermédiaire pourrait sembler similaire à celle avec un syndic autorisé en insolvabilité, mais il est important d’en faire la distinction. Les services de l’intermédiaire se rapprochent considérablement de ceux d’un syndic, mais sont souvent en finalité plus onéreux. Les frais et honoraires de négociations avec vos créanciers sont facturés, sans même que vous n’ayez à faire faillite. Dans bien des cas, les conseillers vous recommanderont, après étude de votre dossier et encaissement de votre argent, un syndic en insolvabilité afin de déposer une proposition de consommateur, une compétence réservée par la loi aux syndics.
Contrairement aux syndics autorisés en insolvabilité, les conseillers en crédit ne sont pas réglementés par le Bureau du Surintendant des faillites. Depuis quelques années, plusieurs provinces ont resserré les règles concernant leurs activités. Nous pouvons nous attendre également à un tel resserrement au Québec sous peu.
Dans cette démarche qui a pour objectif de vous faire retrouver une bonne santé financière, faire affaire avec un syndic autorisé en insolvabilité est le choix à prendre. La première rencontre d’évaluation et les consultations suivantes, au besoin, sont sans frais, ce qui vous fait sauver des coûts superflus. Faites affaire avec Jean Lelièvre Syndic qui saura répondre à vos critères, notamment par sa disponibilité, ses compétences et sa réputation.
Les services et honoraires d’un syndic autorisés en insolvabilité sont fixés par la loi et inclus dans les versements de la proposition de consommateur que vous déposerez.
Faites confiance à l’équipe de Jean Lelièvre Syndic, nous sommes votre allié !
Rédaction : Michel Boutet