Skip to main content

Pour que le syndic puisse déposer une faillite personnelle ou une proposition de consommateur, vous devez préalablement lui remettre toutes vos cartes de crédit même celles dont vous en avez acquitté le solde ou que vous n’utilisez plus depuis des années, mais toujours en force. L’utilisation de ces cartes vient de prendre fin. Le syndic prendra soin de les détruire et vous pourriez même exiger qu’elles soient détruites devant vous.

Toutefois votre relation avec les cartes de crédit ne doit pas cesser pour autant. Pour améliorer votre cote de crédit avec le temps et démontrer que vous êtes en mesure de mieux gérer vos dettes, vous devez emprunter et rembourser; une bonne façon de le faire est d’utiliser une carte de crédit.

Une carte de crédit sécurisée vous permettra d’atteindre cet objectif. Il s’agit d’une carte dont la limite de crédit sera égale au montant qui aura été déposé en garantie pour « sécuriser » le remboursement. Si vous êtes en défaut de paiement, l’émetteur utilisera le dépôt de garantie pour régler la dette. En faillite, le montant déposé en garantie ne devrait pas dépasser la somme de 1000 $. Idéalement, vous utilisez cette carte régulièrement, mais ramenez le solde à zéro sur une base mensuelle, et ce, avant même la date d’échéance prévue. Vous créerez ainsi un historique de paiements positif qui favorisera une amélioration de votre cote de crédit sur une base plus rapide.

Rien ne vous empêche d’utiliser une carte de crédit prépayée ou une carte du type Visa Débit que vous pouvez vous procurer auprès de la plupart des institutions, mais les activités effectuées sur ces cartes n’apparaissent pas aux bureaux de crédit, n’étant pas des activités de crédit. Conséquemment ces cartes n’apporteront aucun changement positif à votre cote de crédit.